Le Chemin vers l'aventure

Le Chemin vers l'aventure

dimanche 18 août 2013

Test: Steripen Classique

2 articles en 2 jours, c'est cadeau, c'est bonus!

En préparation de notre voyage nous avons testé certains de nos produits. Dans cette liste il y a le Steripen Classique avec filtre et bouteille. Un produit que vous pouvez facilement trouver sur plusieurs sites sur le web.

L'intérêt du Steripen c'est que, grâce à une lampe à UV, ce dernier se débarrasse des microbes, bactéries et vous permet lors de vos treks, de divers voyages, d'avoir de l'eau potable à portée de main. L'intérêt de ce produit c'est sa légèreté, sa rapidité. Bref: nous l'avons testé parce qu'autant comprendre le produit avant de l'emporter!

On a eu un peu de mal au début à le tourner, le retourner, tenter de faire entrer l'eau via le filtre mais finalement nous y sommes arrivés!

Présentation du kit donc:


On le teste donc avec l'eau du robinet parce qu'on a pas vraiment de source à tester pas trop loin de la maison.


D'abord on y ajoute l'eau via le filtre (ouvert). Selon la quantité on clique sur le Steripen (un clic pour 1l, 2 pour 0.5l quoique, après plusieurs revues, il semble conseiller de toujours opter pour 1l) et ensuite quand la petite lumière (voir photo du milieu) s'allume on plonge le Steripen dans la gourde d'eau qu'on retourne et là, c'est magique, ça s'allume!

En général le Steripen prend à peu près 90 secondes et s'éteint. Une lumière verte s'allume et votre eau est purifiée (attention si la lumière est rouge il faut recommencer pour un second dosage d'UV).

Et tadam voilà votre litre d'eau!


En général je le conseillerai, le Steripen est facile à utiliser et les tests du produit sont bons.
J'ai cependant quelques doutes: il semblerait que certains Steripen ne soient pas consistants au niveau du fonctionnement. La lumière rouge semble souvent s'allumer sans raison. Selon certain ce serait à cause de l'humidité, une solution a été proposée par certains utilisateurs en prenant des piles en Lithium, à voir donc!

En soit c'est un bon produit, léger, qui vaut le détour pour vos treks et vos voyages.
Je risque de revenir sur ce test par la suite, durant notre voyage, mais voilà un "gadget" qui devrait nous simplifier l'existence de temps en temps!

Si vous avez une expérience du Steripen n'hésitez pas à partager! 


samedi 17 août 2013

Nos destinations

Bon, vous vous en doutiez, j'avais parlé d'un article par semaine, j'en suis déjà loin. Il faut dire qu'avec les événements actuels et le stress de la vente de la maison c'est un peu difficile. Mais soit, je n'ai pas d'excuses! Je ne vous ai même pas parlé de nos plans!

L'idée de l'Orient Excess c'est donc un grand et long voyage (un an, un an et demi c'est assez long) en Asie. Vous allez me dire "L'Asie c'est quand même vaste", hé bien le projet est lui-même vaste.

Nous avons des essentiels, des endroits que nous voulons voir ou revoir et puis des "peut-être" qui dépendront pas mal de ce que nous ressentirons durant le voyage une fois ce dernier commencé. Je vous donner une petite liste donc de notre plan actuel. J'ai terriblement hâte, à la moitié de notre voyage, de retomber sur cette liste et de voir si celle-ci n'est déjà plus la même.

Le plan serait donc:
Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Myanmar, Sri Lanka, Inde, Népal, Bangladesh, Chine, Mongolie.

Dans les peut-être (on croise les doigts): L'Indonésie, Bornéo, les Philippines.
Dans les peut-être mais peu probable (raison financière bien sur): Bhoutan, Japon.

Comme vous le voyez c'est assez vaste! Mais il y a une raison derrière la plupart de ces pays, je vais vous donner mes raisons, je ne peux pas parler pour Robb.

La Thaïlande: Le lieu de notre rencontre et l'envie de redécouvrir ce pays.
Le Vietnam/Laos/Cambodge: C'est un peu les trois pays qu'il faut faire dans ce coin! Je n'y suis jamais allée et il faut bien remédier à cette erreur!
Le Myanmar (Birmanie): Un coup de cœur et le sentiment d'être capable de faire un peu la différence c'est ce qui nous pousse à y retourner. Et puis on veut revoir "Mumu", cette Birmane qui nous a offert un repas à Bagan.


L'Inde: Alors là c'est le grand point d'interrogation pour ma part. J'ai une peur bleue de détester ce pays mais je dois lui donner sa chance!
Le Népal: Robb a adoré ce pays et je veux le découvrir à mon tour.
Le Bangladesh: Ce pays j'en ai entendu parlé un peu. Il risque d'être difficile mais ce pays possède un superbe potentiel que je veux découvrir.
La Chine: C'est surtout l'Est du pays que nous allons découvrir pour aller prendre le Transsibérien à Beijing direction la Mongolie:
La Mongolie: L'aventure! Le Nord du pays à cheval, un gros projet pour lequel, espérons le, le voyage nous aura préparé.

Pour les peut-être il y a plusieurs raisons: L'Indonésie,les Philippines, Bornéo c'est parce qu'après tout nous serons dans le coin et ces pays nous attirent.
Le Japon c'est parce que je veux en voir plus et parce que je veux que Robb le découvre. Le Bhoutan c'est un réel mystère mais une petite fortune en visa.

Voilà, en gros vous avez le plan. l'idée après le voyage? S'installer là-bas, trouver notre bonheur et finalement nous installer.

C'est un peu brouillon non? C'est l'idée: une moto, nos sacs à dos, mon sac photo et... advienne que pourra!

samedi 3 août 2013

Qui sommes-nous?

Bienvenue sur ce modeste petit blog.

Vous vous êtes perdus dans le coin et vous demandez où vous êtes et surtout ce que vous foutez ici? Relax, je vais vous faire les présentations!

Alors l'Orient Excess qu'est-ce que c'est?
C'est un couple (nous en l’occurrence), Robb et Marie-Carmen avec un projet: explorer l'Asie en moto, à cheval, peu importe le moyen de transport et voir où le vent nous mènera.


Voyager c'est un peu dans notre sang et ça définit pas mal notre relation également.
Robb avait déjà laissé tomber son job en Angleterre pour partir un an en voyage autour du Monde (quoique la plupart de ce temps ai consisté à traverser l'Inde)
Pour moi, Maire-Carmen, le voyage vient plutôt d'un genre de vieille habitude. Après avoir voyagé pas mal en Asie avec mes parents j'ai toujours eu cette envie d'y retourner.

Et puis nous nous sommes rencontrés dans une rue de Bangkok il y a déjà plus de 2 ans. Voyager vous rend quand même vachement plus sociable (enfin surtout moi) alors quand j'ai entendu dans une ruelle un Anglais "critiquer" des Français je n'ai pas put m'empêcher de me retourner et de demander à ce parfait inconnu ce qu'il pouvait bien avoir contre nous pauvres Français.
Une chose menant à une autre, cet Anglais a finit par me rejoindre au Myanmar et éventuellement aux Pays-Bas avant que je ne fasse mon chemin jusqu'à l'Angleterre.

Le projet de voyager à nouveau nous a trotté dans la tête depuis un petit moment. Difficile à réaliser cependant pour une question de budget nous avons finit par en arriver (enfin) à la réalisation de ce dernier.

Une maison vendue (du moins en cours de vente, croisons les doigts pour que tout se passe bien), il est temps pour nous de commencer à préparer un peu plus sérieusement notre départ.

Pour la faire un peu plus simple, on va la faire version courte:

Robb
Age: 30 ans
Originaire : Royaume-Uni
Pays visités: Inde, Népal, Thaïlande, Myanmar
Reporter occasionnel pour ce voyage (oui vous êtes donc mal barré avec moi...)

Marie-Carmen
Age: 26 ans
Originaire: France
Pays visités: Thaïlande, Sri Lanka, Myanmar, Japon
Photographe à ses heures

Bon je ne vous en dis pas trop parce que si je veux poster une fois par jour (soyons honnêtes une fois par semaine plutôt, et déjà ça c'est peu probable) je ne vous en dis pas trop!

Au prochain article ... l'itinéraire!