Le Chemin vers l'aventure

Le Chemin vers l'aventure

dimanche 22 septembre 2013

Le départ approche

Nous y voilà...

Nos emplois se terminent (une semaine restante pour moi) et tout se met en place.
Si notre vie ne nous semblait pas si chamboulée plus tôt désormais c'est complètement différent!

Il faut dire que, contrairement à de précédentes aventures, nous partons pour quelque chose de plus radical. La maison est vendue, nous n'avons donc plus de "point de retour" et nous nous débarrassons de la majorité de nos possessions matérielles.
Et soyons honnêtes: c'est tout de même dingue le nombre de choses que l'on peut tenter de conserver sans raison parce que, peut-être, un jour, on l'utilisera à nouveau ou parce que franchement, à l'époque, on avait payé une fortune pour ce truc.

Hé bien non, Messieurs, Dames, nous n'avons pas besoin de toutes ces possessions, et s'en débarrasser représente notre mission du moment.
Nous avons une semaine pour nous débarrasser du contenu de notre maison.
Et cela représente le vrai challenge!

Heureusement de nos jours on trouve beaucoup de solutions à ce genre de casse-tête.

Ebay par exemple. Le problème avec Ebay c'est qu'avec si peu de temps et tellement de choses c'est tout de même très fastidieux.

Vous avez aussi des magasins (qui existent surement en France) reprenant vos vêtements, sacs et chaussures pour 50p le kg. Hé bien nous nous sommes retrouvés avec 60kg en moins sur les bras. C'est déjà ça en moins!

Moins célèbre vous avez également pas mal de personnes qui peuvent venir vider votre maison, principalement vos meubles, et vous donner un peu d'argent en retour. Bien sur c'est frustrant, on pourrait surement faire un peu plus d'argent mais quand le temps presse il faut bien faire le vide! Et puis mieux vaut récupérer un peu d'argent plutôt qu'avoir tout à jeter! Nous avons donc, vous vous en doutez, opté pour cette option.

Le reste? Les livres, les jeux, etc? Les fameux "Charity shop" ont rencontré de nouveaux bienfaiteurs et récupèrent un bon nombre de chose à l'heure actuelle.

Je dois bien l'avouer: j'avais une peur bleue de me retrouver au moment où je devrais choisir ce qui allait se retrouver dans ma boîte et dans mon sac à dos en me disant qu'une boîte de choses à mettre de côté c'était quand même tendu. Finalement pas tant que ça! Encore une fois on garde tout de même beaucoup de choses qui ne servent pas à grand chose.

Après la partie "Vidons la maison, notre vie c'est notre sac à dos" passons donc à la partie administrative.
Partir de cette façon ça ne se fait pas comme ça, joyeusement, sans se soucier de rien. Certes ce serait agréable mais ce n'est pas le cas.

D'abord avis aux propriétaires d'appareils photos: prenez une assurance! Même si imaginer que notre cher petit bijou puisse subir quoique ce soit est une torture, cela reste un possibilité!

Ensuite on ne rigole pas avec les vaccins. Croyez-moi je suis phobique et j'aurai adorer m'en passer mais impossible! Bookez un rendez-vous avec votre infirmière ou votre médecin pour vos rappels et vaccinations et suivez leurs conseils.

Pensez également à vous assurer, vous, pour votre voyage. Mieux vaut prévenir que guérir n'est-ce pas? Une assurance vous couvrira en général pour un an et en cas d'accident s'occupera de vos dépenses.

Votre visa! Avant le départ renseignez vous sur le pays que vous allez visiter et sur les conditions d'entrée! Certains demandent un visa (comme le Vietnam) à vous de faire le nécessaire. Nous avons opté pour un visa multi-entrées au Vietnam de 90jours. Le prix est assez cher mais le visa commence à la date que vous donnerez à l'ambassade.

Le point qu'on oublie pas: les billets d'avion! Faites des recherches (skyscanner est un bon site pour ce genre de chose). Si vous êtes flexible comme nous il vous est possible de trouver le jour le moins cher dans le mois ou un autre aéroport pratiquant des prix peut-être plus intéressants. Départ le 14 Octobre du Luxembourg!

Votre premier hôtel. Je vous conseillerai toujours de prendre le premier hôtel au moment de votre arrivée. Après un long vol la dernière chose que vous n'aurez surement pas envie de chercher un hôtel dans une grande ville dans laquelle vous débarquez! Personnellement j'utilise Booking pour ce genre de choses, j'apprécie toujours de pouvoir trouver les commentaires de clients précédents qui permettent de sa faire une idée sur l'hôtel.
Nous avons réservez nos premières nuits à Saigon dans le centre.

Alors oui, ça y est, nous y sommes presque! Nous avons encore beaucoup de choses à faire, une semaine pour tout vider, préparer nos sacs. 2 semaines en France pour dire au revoir à ma famille et à mes amis et... direction la grande aventure!

Si je suis stressée? Un peu bien entendu! Si je suis impatiente? Excessivement!
Saigon, nous voilà!