Le Chemin vers l'aventure

Le Chemin vers l'aventure

vendredi 1 novembre 2013

Dalat et ses environs - Monuments

Aujourd'hui il est temps qu'un petit article en Français vienne alimenter nos aventures. Il faut bien l'avouer, depuis que nous sommes arrivés au Vietnam je n'ai pas laissé beaucoup d'articles, et je n'ai pas écrit grand chose. Il faut dire que, faisant pas mal de photos, cela prend la plupart de mon temps et que par la suite, je n'ai pas réellement envie d'écrire (et puis, il faut bien l'avouer, je suis une sacrée flemmarde!).

Nous avons passé déjà quelques jours à Dalat. Cette ville de montagne a quelque chose de relaxant et est très agréable. Si vous passez au Vietnam et si vous pensez avoir le temps de consacrer quelques jours à cette ville, n'hésitez-pas!
Les paysages y sont superbes, la ville possède ce petit charme survenu suite à un mélange des cultures Vietnamiennes et Françaises, et pour vous, chers amis Français, difficile d'être dépaysés par la nourriture! Entre les pâtisseries, les fruits  et légumes (fraises, artichauts, etc...) et le pain frais, on a l'impression de retrouver un peu de son chez soit au milieu des montagnes!

Si nous devions vous conseiller plusieurs sites dans les alentours, paysages et merveilles naturelles mises à part, je vous dirai de ne pas rater:

1. Linh Phuoc Pagoda

Difficile à trouver, cette pagode est une petite merveille. Faite en céramique, un dragon de multiples couleurs garde l'entrée de son lieu de prière. Vous pourriez facilement y passer plusieurs heures (ce que nous avons fait). Ce lieu semble ne jamais se terminer (et il est d'ailleurs encore en construction). Dans la première pagode, les escaliers et les différentes pièces se succèdent pour offrir des vues différentes, de nouveaux détails dans la céramique. Passez ensuite par la tour qui vous embarque vers une énorme cloche ou de nombreux
papiers sont accrochés (probablement accompagnés de divers vœux) pour passer à un gigantesque bouddha parsemé d’œillets d'Inde. Continuez votre visite et vous vous retrouverez dans une pièce encore en construction contenant de très nombreuses statues et un autre gigantesque bouddha au centre de cette dernière.
L'entrée est gratuite, les donations restent les bienvenues, et ce lieu reste mon coup de cœur depuis notre arrivée à Dalat. Le travail fait sur cette pagode est impressionnant et inspire un grand respect.

2. Truc Lam Pagoda

Avant de commencer: si vous n'avez pas peur des hauteurs, le téléphérique est à essayer! Celui-ci vous embarquera jusqu'à la pagode et vous fera passer au dessus de paysages très agréables. Cependant la cabine est assez sujette au vent, à éviter donc en cas de grands vents soufflant sur la région, je doute que vous ayez envie d'être balancés vigoureusement au dessus du vide! (quoique, c'est une expérience aussi!) Un aller-retour vous coûtera 70.000 dongs, ce qui équivaut à 2.5 euros. Vous pouvez donc vous permettre ce petit luxe!





Là encore l'entrée de la pagode est gratuite. Celle-ci, contrairement à Linh Phoc, est moins chargée et respire une ambiance plus zen et minimaliste. J'y ai retrouvé un esprit Japonisant par la simplicité de ses jardins, et l'espace créé entre chaque partie de la pagode. Les moines sont présents et entretiennent cette dernière. Si vous désirez les photographier, demandez leur accord! Il est fort probable que ces derniers refusent mais ne le prenez pas comme un affront. Profitez du ventre frais, de la beautés des lieux. Je suis persuadée qu'après votre petit tour aux alentours vous serez plus relax que jamais.


Cette pagode possède de superbes scènes créées sur bois et ce qui ressemble à du bronze. Admirez le travail et, encore une fois, la simplicité de ces dernières.

Vous pouvez facilement passer plusieurs heures dans les environs. Tentez d'y aller tôt le matin ou vers 12.00 afin d'éviter les bus de touristes pour être plus au calme. Vous passerez facilement quelques heures dans les environs.


 Un peu plus bas se trouve un lac avec quelques bateaux.
 Ne serait-ce que pour admirer la vue ou pour un petit tour de bateau, descendez jusqu'à ce dernier!



3. Hang Nga Crazy House

La maison folle de Dalat c'est un peu le truc étrange du coin et qui vous fera penser que vous venez d'entrer dans un autre monde, un genre d'Alice aux pays des merveilles sous acide. L'architecte qui a décidé de créer cet endroit a une imagination de folie! Ce "monument" qui attire beaucoup de touristes fait aussi office d'hôtel, cependant il faut aimer voir des têtes passer par la porte de votre chambre et photographier les environs, ce n'est pas notre truc, on a préféré éviter. Le lieu est étrange, chaque escalier ressemble à des branches d'arbres tordus, l'un des bâtiments ressemble à un vieux tronc et un autre à un style très... particulier et difficile à expliquer.

C'est un peu le truc qui change, qui ne ressemble à rien d'autre et, si vous êtes déjà fatigués des pagodes, vous fera le plus grand bien. L'entrée est à 40.000 dongs (attention, nous sommes en pleine basse saison, j'ignore si le prix sera le même toute l'année) mais le coin vaut le détour.
Consacrez une bonne heure à cet endroit, on en fait assez vite le tour. Situé dans le centre de Dalat, cela reste facilement accessible et passe bien au milieu d'une journée de repos et de flemme ou entre plusieurs visites.


Et voilà...

Ce serait mes trois incontournables dans les environs de Dalat. Je laisse de côté tout ce qui est cascade, activités diverses, paysages et visites de commerces divers, je pense que tout cela pourra facilement représenter un prochain article.
Je ne m'étendrai pas non plus sur le Jardin des fleurs. Si vous êtes un passionné, cela vaut surement le coup d'oeil, si vous avez le temps, tout comme nous, c'est à faire, une agréable ballade au milieu des fleurs et plantes, si vous êtes pressés, vous pouvez facilement le passer. Nous sommes à Dalat depuis déjà plus d'une semaine et pensons partir dès Lundi en direction de Nha Trang. Demain sera une journée chargée, nous avons décidé de prendre un guide et de faire le tour de quelques commerces qui semblent plus accessibles avec un local à nos côtés.

Si vous avez le temps et une grande envie d'aventure, tentez aussi de passer par Groovy Gecko Tours, nous avons tenté une journée de Canyoning avec ces derniers et les guides sont absolument géniaux et la journée forte en émotion (il faut voir les cascades qu'on a descendu en rappel, j'étais terrorisée! Les guides, cependant, étaient là du début à la fin et sont de vrais pros). Bref, à Dalat, il y a de quoi faire. C'est une ville où l'on ne voit pas le temps passer. Mis à part mes courbatures, le café qui réveillerait un mort,  tout est super agréable, prenez le temps de vous arrêter ici!

lundi 28 octobre 2013

Linh Phoc Pagoda

Après notre arrivée tumultueuse à Dalat (notre porte bagages s'étant cassé sur le chemin, il m'a fallut prendre un bus avec le sac pour être rejoint par la suite par Monsieur Robb), nous avons finalement eu le temps de nous poser et de découvrir un peu plus la ville.

Dalat est un véritable plaisir et une semaine dans cette ville est plus que faisable. Les températures y sont douces et agréables, les fruits et légumes en abondance et la ville et ses alentours possèdent pas mal de sites à visiter.
Prenant notre temps nous n'avons pas encore fait grand chose mais nous avons eu l'occasion de visiter la pagode Linh Phoc.
Cette dernière, toujours en construction, est réellement impressionnante et mérite le détour! Si elle ne se trouve pas dans la ville même, allez faire un tour et tenter de la trouver!

Je vous laisse avec, comme d'habitude, quelques photos des lieux que vous puissiez vous faire une idée.


















mercredi 23 octobre 2013

Les chutes de Dambri

Et nous voilà enfin arrivés à Bao Loc.
Après notre voyage très très difficile (entre la folie du traffic à Ho Chi Minh City et les routes remplacées par des graviers et cratères dans les montagnes, je ne sais pas ce qui m'a le plus terrorisée ) nous sommes arrivés à Bao Loc sur notre pauvre moto très fatiguée du voyage, tout comme nous.

La ville est calme, les gens adorables, je continue de me demander d'où le Vietnam tient cette réputation auprès des voyageurs d'un pays où les gens ne sont pas très sympas. Nous en avons l'expérience opposée. Entre le camion qui s'arrête juste derrière nous quand la moto s'arrête en pleine côte pour nous proposer de nous emmener tous (moto incluse) à Dalat (120km tout de même!) et qui nous a aidé à redémarrer, la tenante d'un restaurant qui nous offre un plat pour nous faire essayer et j'en passe, j'ai du mal à trouver les Vietnamiens désagréables, bien au contraire!

Bref, après un bon repas, du repos bien mérité après notre long voyage, nous décidons d'aller découvrir les chutes de Dambri, proches de Bao Loc. La vue pendant le voyage était splendide (nous avons d'ailleurs décider de rallonger notre parcours pour aller voir quelques plantations de thé dans les montagnes) et l'arrivée à Dambri très... surprenante! Le lieu a été transformé en un type de "parc" qui, certes, permet de faire pas mal d'argent sur la cascade mais qui, surtout, permet de préserver les lieux. La cascade de 93m de haut est superbe. En pleine saison des pluies, l'eau est en abondance, difficile de faire de la photo!

Je vous laisse donc sur quelques photos pendant que nous tentons de sécher après notre retour sous une pluie torrentielle!















lundi 21 octobre 2013

Ho Chi Minh City - Avant le départ

Nous y voilà, départ demain sur la route de Dalat avec un arrêt à Bao Loc.
La moto est prête, nous avons une carte (que nous avons eu beaucoup de mal à trouver), nos casques nous conviennent, il n'y a plus qu'à affronter la circulation de HCMC surtout en sortant de la ville (nous pensons partir vers 5.00 du matin afin d'éviter trop de problèmes).

Ma petite façon de dire au revoir à la ville, quelques dernières photos.

Depuis notre troisième et dernier hôtel j'ai put voir une façade qui me paraissait plutôt sympa à photographier résultat j'en ai fait quelques clichés. Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus '"typique" mais l'ambiance me plaisait.






HCMC c'est aussi des personnages agréables et sympas. On nous avait souvent dit "Tu verras au Vietnam les gens ne sont pas sympa", alors est-ce que les choses changent quand on se dirige vers le Nord? Je l'ignore mais pour le moment toutes nos rencontres se sont prouvées très agréables.



Passage "forcé" à HCMC, le musée de la Guerre. Pour être honnête je n'étais pas vraiment partante, Robb en avait très envie et je ne vais pas lui dire non, nous voyageons à 2 après tout :)
Bref, beaucoup d'engins confisqués aux US et à travers les étages pas mal de photos qui vous montrent les atrocités de la guerre.
On ne s'y amuse pas mais c'est un peu un passage obligatoire pour, peut-être, comprendre un peu plus le pays dans lequel on se situe.





Après une semaine à HCMC, nous sommes sur le départ et nous avons hâte de voir ce que le pays pourra nous offrir! 

vendredi 18 octobre 2013

Jade Emperor Pagoda - Ho Chi Minh City

Bonjour, bonjour,

Me re-voilà avec quelques images de l'une de nos visites.
Entre nos recherches de moto, d'un nouvel hôtel, et sous un soleil de plomb nous avons décider de visiter une pagode plutôt agréable et remplie de tortues et de poissons.

La pagode de l'empereur de Jade possède plusieurs pièces dédiées à différents personnages.
En voici quelques photos.

_______________________________________________________________________

Hey guys!

Here I am with some pictures of our visit to the Jade Emperor Pagoda.
Between our search for a motorbike, a new hotel and under a very hot sun we decided to go for a visit at the pagoda. It's quite a beautiful place in the middle of the town with plenty of turtles and fishes.

The Jade Emperor Pagoda has couple of rooms dedicated to different characters. Here are some of them.
















Si, par chance, l'une de mes photos vous plait, vous pouvez l'utiliser sur vos sites, blogs, je vous demanderai juste de me créditer et de m'envoyer un petit message. Merci.

If, by any luck, you like one of my pictures, feel free to use it on your websites, blogs, but please could you credit me and send me a little message? Thanks!

Marie-Carmen I.